Société Inter-Africaine de Conception
et de Réalisation Electrique
(S.I.A.C.R.E)
Société Inter-Africaine de Conception et Réalisation Electrique (S.I.A.C.R.E)

Entretien d’un groupe électrogène.

L’entretien requis pour la longévité et le confort d’utilisation du groupe électrogène.

L’utilisation d’un groupe électrogène nécessite des précautions à l’installation du groupe électrogène et répond à une réglementation du groupe électrogène.
Par la suite, l’usage demande un minimum d’entretien du groupe électrogène et de maintenance du groupe électrogène ainsi que des connaissances sur une éventuelle panne du groupe électrogène.
Entretien groupe électrogène
SDMO
Groupe électrogène : les opérations d’entretien

Huile moteur (moteur thermique)
Une jauge d’huile moteur est toujours présente sur un moteur à quatre temps. Le plus souvent, cette jauge sert également de bouchon de remplissage. La notice constructeur vous indique le mode d’utilisation de la jauge, le type d’huile moteur et la fréquence des vidanges.
En général, le contrôle du niveau d’huile moteur se fait moteur froid sur le plat avant chaque démarrage :
Dévissez le bouchon de remplissage d’huile, sortez-le et nettoyez-le.
Le contrôle se fait en replaçant le bouchon de remplissage dans son logement sans le visser et en lisant sur la jauge le niveau d’huile. Il doit être compris entre les niveaux bas et haut, à l’intérieur de la zone hachurée.
Veillez toujours à ce qu’il y ait suffisamment d’huile et jamais trop.
Si vous devez rajouter de l’huile, prenez la viscosité préconisée par le constructeur ou à défaut une huile multigrade pour moteur essence à quatre temps 10W40.
Pour la vidange, lancez le moteur afin de le faire chauffer un peu, et arrêtez-le :
Débranchez le fil de bougie, dévissez le bouchon de vidange situé sous le moteur en effectuant l’opération au-dessus d’un bac de récupération.
Quand l’huile usagée s’est totalement écoulée, vous pouvez revisser le bouchon de vidange. Si nécessaire, remplacez le joint du bouchon de vidange par un neuf, mais assurez-vous qu’un joint plat en fibre est en place.
Il arrive que le bouchon de vidange soit celui utilisé également pour le remplissage et la jauge à huile, dans ce cas seulement, il ne comporte pas de joint.
Remplissez le carter avec de l’huile neuve en respectant la quantité prévue par le motoriste, sinon procédez par petits remplissages successifs en contrôlant la jauge.
En général, un carter d’huile contient entre 1 et 1,5 litre d’huile multigrade pour moteur essence à quatre temps 10W40 selon que le filtre à huile a été remplacé ou non.
Filtre à air (moteur thermique)
Reportez-vous à la notice constructeur pour ouvrir le capot du filtre à air et notez la référence du filtre pour un futur achat.
Le nettoyage du filtre à air est préconisé toutes les 50 heures de fonctionnement.
Le remplacement du filtre à air chaque année est vivement conseillé.
Un filtre à air propre est indispensable au bon démarrage du moteur, il limite sa consommation d’essence et son émission de pollution.
Bougie (moteur thermique)
Une clé à bougie est toujours présente dans la pochette d’outils de votre groupe électrogène, utilisez de préférence celle fournie, car elle est étudiée pour passer entre les ailettes du moteur.
Selon le nombre d’heures de travail annuelles, vous devrez nettoyer la bougie toutes les 100 heures et la remplacer toutes les 300 heures.
Le nettoyage s’effectue à la brosse métallique spécifique (brosse à bougies) et permet de débarrasser les deux électrodes des dépôts de combustion :
Un contrôle rapide de l’écartement des deux électrodes peut se faire à la cale à bougie ou en passant l’ongle du pouce d’épaisseur identique à l’écartement moyen de 0,07 mm.
Profitez que la bougie soit sortie pour noter sa référence qui doit être respectée absolument lors du remplacement.
Nettoyez au chiffon le filetage de la bougie et son culot avant de la remettre en place en la vissant fermement, mais sans forcer.
Prenez garde lors de cette intervention qu’aucune particule ne tombe dans le moteur par le puits de bougie.
Une bougie en bon état est indispensable au bon démarrage du moteur et limite sa consommation d’essence et son émission de pollution.Batterie (moteur à démarrage électrique)
Si la batterie en place est une batterie à électrolyte liquide (et non au gel), un contrôle de niveau est requis régulièrement et un éventuel complément à l’eau distillée uniquement sans jamais dépasser le repère du niveau maximum.
Attention aux risques dus à l’acide et aux dégagements de vapeur de l’électrolyte de la batterie : Danger chimique – Poison – Risque d’explosion (consulter la notice du constructeur)
Le tableau d’entretien du groupe électrogène

Opération Fréquence de l’opération
Chaque usage 1er mois
(neuf) 50 heures 100 heures 300 heures
Huile moteur Niveau Vidange Rien à faire Vidange Rien à faire
Filtre à huile Rien à faire Rien à faire Rien à faire Rien à faire Remplacer un an sur deux
Filtre à air Vérifier Rien à faire Nettoyer Rien à faire Remplacer
Électrolyte batterie Niveau Rien à faire Rien à faire Rien à faire Compléter
Liquide de refroidissement Niveau Rien à faire Rien à faire Rien à faire Remplacer un an sur deux
Filtre à carburant Vérifier Rien à faire Rien à faire Nettoyer Remplacer un an sur deux
Bougie(s) d’allumage Rien à faire Rien à faire Rien à faire Nettoyer Remplacer
Trouvez un pro près de chez vous

« Groupe électrogène »https://wa.me/p/8639797319383597/237674829599

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *