Société Inter-Africaine de Conception
et de Réalisation Electrique
(S.I.A.C.R.E)
Société Inter-Africaine de Conception et Réalisation Electrique (S.I.A.C.R.E)

Supplément

PLOMBERIE
1. Vérification de vos installations en plomberie et petits travaux.
2. Rénovation complète ou partielle des tuyaux.
3. Installations en plomberie bâtiment, immeuble, château d’eau et piscine.
 Conception (schéma)
 Nous tenons compte de votre sécurité et de votre sureté.
 Réalisation (tuyauterie, installation et raccordement, appareillage et protection)
 Maintenance et Entretien des systèmes hydrauliques (Il faut de temps à autre vérifier les lignes de plomberie)
Bien vouloir consulter la fiche d’entretien et de maintenance : « …. » Lien : Nous respectons le principe de séparation des canalisations donc le non respect est à l’origine du blocage de tuyaux et le retour des odeurs dans les salles de bain et de cuisine.
ELECTRICITE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE ET EOLIENNE
Energie solaire photovoltaïque et éolienne.
1. Conception
 Pré-dimensionnement (Etude géographique)
 Dimensionnement
Détermination du nombre de panneaux, de batteries, la capacité du contrôleur (ou régulateur de charge) et onduleur (ou convertisseur) associés au deux premiers.
2. Réalisation
Cette partie est l’agencement des différents éléments cités en dimensionnement.
3. Maintenance.
Chaque deux mois pendant la saison sèche.
Lien : Bref explication sur le solaire photovoltaïque.

Production d’énergie pour maison et industrie
N.B : Installation des lampadaires solaires et pompes solaires

Les avantages
 Autonomie : Ici on est indépendant des coupures en électricité et en eau si on a un château
 On est hors des factures et des coupures électriques .
 On est hors des risques du à l’inverseur du groupe électrogène.
 Une longue durée de vie : En 25ans au moins pour le panneau et 3 ans au moins pour une batterie
 On vit sain grâce à l’eau potable aux normes O.M.S
 Pas de bruits : Lors du fonctionnement
 Pas de pollution …etc. Installation
Lien
1) L’installation se fait en deux étapes .Nous vous proposons des matériaux qui respectent la règle de l’A.I.E (Agence Internationale de l’Energie) et d’E.P.I.A Qu’est-ce que l’effet photovoltaïque ?
L’énergie solaire photovoltaïque (à distinguer de l’énergie solaire thermique) provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité. Cette conversion se produit au sein de matériaux « semi-conducteurs », qui ont comme propriété de libérer leurs électrons sous l’influence d’une énergie extérieure. Dans le cas du photovoltaïque, cette énergie est apportée par les photons, les composants de la lumière, qui heurtent les électrons et les libèrent, induisant le courant électrique
2) Qu’est-ce qu’une cellule photovoltaïque ?
Les cellules photovoltaïques ont pour constituant de base les semi-conducteurs, dont le plus exploité est le silicium. Ce matériau est modifié par l’apport d’éléments extérieurs (en général des atomes de phosphore et de bore) pour le polariser et attirer les électrons dans un certains sens.
Orientés de la sorte par le matériau « dopé », ils vont circuler et créer un courant électrique lui-même recueilli par des fils métalliques très fins. Les cellules sont assemblées en modules. Les modules vont de micro puissances de moins de 2 W à des capacités unitaires de 150 W, voire 300Wc. Un module photovoltaïque coûte actuellement 3 à 4 $ par Watt crête à fabriquer.
3) Quels sont les différents types de cellules ?
Les cellules les plus répandues sont issues de lingots de silicium cristallin, découpés en fines tranches. Lorsqu’il est constitué d’un seul cristal, on parle d’un silicium monocristallin (aspect uniforme gris bleuté ou noir). Quand il est élaboré à partir de plusieurs cristaux poly cristallin (généralement bleu, aspect d’une mosaïque). Moins répandues, les cellules « en couches minces » sont fabriquées en déposant des couches très fines (quelques microns) de semi-conducteurs ou de matériaux photosensibles sur des supports bon marché comme le verre, le métal ou le plastique. Les cellules que l’on trouve par exemple dans les calculatrices sont des cellules en couches minces.
4) Que peut-on alimenter avec un module photovoltaïque ?
Les plus petits modules peuvent alimenter des montres, calculatrices ou encore des parcmètres ou des bornes d’appel d’urgence sur autoroute. Des systèmes plus puissants peuvent fournir l’électricité pour des sites isolés (bateaux, maisons, etc…) ou être reliés à un réseau de distribution électrique, intégrés dans un bâtiment ou non. Pour chaque cas de figure, l’équipement sera différent. Des applications « au fil du soleil » (pompe à eau, ventilation) peuvent exploiter directement l’électricité produite en fonction du soleil. L’utilisation en site isolé demande par contre de pouvoir stocker le courant pour une utilisation la nuit ou par mauvais temps. Les modules produisent du courant continu, qu’il faut convertir en courant alternatif pour l’adapter à la plupart des appareils électriques.
5) Quel est l’impact sur l’environnement du photovoltaïque ?
Selon les spécialistes, une cellule solaire rembourse en 4 à 5 ans l’énergie qui a été nécessaire à sa fabrication, cadre, câble et supports compris. Et comme elle fonctionne au moins pendant 30 ans, elle la rembourse même plus de 7 fois. En phase d’utilisation, les modules ne génèrent aucun impact négatif sur l’environnement. En fin de vie, la plupart des composants (verre, aluminium, silicium, métal) peuvent être recyclés. En outre, l’économie moyenne de CO2, est estimée à 0,6 kg par kWh solaire produit par rapport à une énergie fossile.
6) Quels pays fabriquent les modules photovoltaïques ?
La fabrication de cellules solaires se situe essentiellement dans trois zones très industrialisées : le Japon, l’Europe et les Etats-Unis. Cette industrie s’est en effet développé à l’ombre de la microélectronique dont elle exploite les déchets de silicium. Le Japon, qui soutient très fortement cette industrie, est aujourd’hui premier producteur et premier consommateur de photovoltaïque. Derrière lui arrive l’Europe, principalement tirée par l’Allemagne, l’Espagne et les Pays Bas. La France, pionnière dans ce secteur, compte encore une industrie conséquente. Mais avec dix fois moins de systèmes installés qu’en Allemagne, elle n’a pas de marché domestique assez dynamique pour susciter de gros investissements.
7) Quelle part peut prendre la production d’électricité solaire ?
Aujourd’hui, la part du photovoltaïque dans la production totale d’électricité est anecdotique. Malgré des taux de croissance de l’ordre de 30 % depuis quelques années, elle ne représente moins de 0,1 % de la production d’électricité en Allemagne ou au Japon. Lui donner une part significative dans la production d’électricité exige un soutien politique important pendant encore quelques années. A cette condition, les projections les plus optimistes (Epia, Greenpeace) estiment que le photovoltaïque est en mesure de fournir 20 à 35 % de l’électricité d’un pays comme la France à horizon 2050. Pour cela, il « suffirait » d’installer 10 m2 par habitant, soit 40 % de la surface disponible en toiture. Au niveau mondial, ces projections tablent qu’en 2040 l’énergie photovoltaïque pourrait couvrir 26 % de la demande d’électricité. Lien : Situé à 146 millions de kilomètres, le soleil est une source d’énergie extraordinaire, puissante puisqu’il envoie 1,5milliards de kilowatts sur terre chaque année. Néanmoins, seulement 40 ℅ de cette énergie atteins la surface terrestre, le reste étant réfléchi par les couches supérieures de l’atmosphère. Malgré ce pourcentage relativement faible, cette énergie utilisable reste plusieurs centaines de fois supérieure à la consommation annuelle mondiale. Face à la dégradation de notre environnement et l’avenir incertain des combustibles fossiles, des personnes de plus en plus optent pour l’énergie solaire. Dans un futur proche, le photovoltaïque devrait jouer un rôle majeur dans le mix énergétique mondial en général et du Cameroun en particulier. Cependant, nombreux sont les camerounais qui souhaitent installer des panneaux solaires mais ne savent pas à qui a qui s’adresser.
Dans ce contexte, SIACRE s’est donné pour objectif de mettre à votre service des mainteneurs et installateurs de panneaux solaires pour rendre autonome l’énergie électrique au Cameroun.
Nous travaillons dans ce secteur depuis 2006 ce qui nous encourage de nos jours est l’effort accordé par le gouvernement dans ce secteur en supprimant certaines taxes au port pour mettre l’énergie à la portée de tous .Il y a lieu de remarquer qu’il existe d’autre structure faisant dans ce Domaine.
Les avantages
Autonomie : Ici on est indépendant des coupures en électricité et en eau si on a un château
Une longue durée de vie : En 25ans au moins pour le panneau et 3 ans au moins pour une batterie
Pas de bruits : Lors du fonctionnement
Pas de pollution …etc.
Installation
L’installation se fait en deux étapes
A Conception
1 Pré-dimensionnement (Etude géographique)
2 Dimensionnement
Détermination du nombre de panneaux, de batteries, la capacité du contrôleur (ou régulateur de charge) et onduleur (ou convertisseur associés au deux premiers.)
B Réalisation
Cette partie est l’agencement des différents éléments cités en dimensionnement.
Cameroun : Service client :
22-11-42-81/73550996 /99-69-78-17/74-39-87-68 /91-36-36 87 Site : www.siacre.com.
E-mail: siacrekamema06@yahoo.com
NB : Une réduction allant jusqu’à 10% est réservée à tous nos clients
Autres services : installation et équipement des châteaux d’eau. Le premier objectif de SIACRE est la lutte contre les incendies en proposant les bonnes installations

En arrière –plan de SIACRE-SARL se trouve des métiers donc nous avons toujours des ingénieurs et des techniciens supérieurs bien expérimentés .Bien vouloir consulter le menu suppléments.

PEINTURE A TRAVERS SIACRE.
ETANCHEITE
A travers nos partenaires des :
1. Dans les Piscines après construction.
2. Dans les Chéneaux après construction.
Lien : Comment lutter contre l’infiltration d’eau.
Vu l’ensemble des problèmes en maçonnerie tel que : non respect du dosage, non respect de structure squelettique des immeubles, nous avons mis sur pied SIACRE-Construction. Cette structure conçoit et fait appel aux partenaires doués et expérimentés dans la construction (E.T.S, aux sociétés SARL ou S.A dans divers domaines )ayant montré et prouvé leurs efficacités dans les villes Camerounaises (Douala , Yaoundé , Bafoussam et Bandjoun ) , Guinéennes et Gabon .

CONSTRUCTION
A travers nos partenaires des :
1. Bâtiments et immeubles. ( Charpente, Plafond)
2. Pont et chaussée.
3. Châteaux d’eau et piscine.
Lien