Société Inter-Africaine de Conception
et de Réalisation Electrique
(S.I.A.C.R.E)
Société Inter-Africaine de Conception et Réalisation Electrique (S.I.A.C.R.E)

Biogaz

1)Biogaz : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?
Le biogaz est le fruit de la fermentation de matières organiques obtenues par méthanisation. Production de chaleur, d’électricité ou carburant pour les véhicules fonctionnant au gaz naturel : quels usages peut-on faire de ce biogaz ? Et quels sont les avantages de cette nouvelle énergie renouvelable ? Focus sur le biogaz.

Comment le biogaz est-il produit ?
Le biogaz est une énergie renouvelable obtenue grâce à la fermentation de matières organiques placées dans un environnement sans oxygène. Ce processus naturel de fermentation s’appelle la méthanisation. La production de méthane peut se faire naturellement dans certains milieux naturels, tels que les marais ou les rizières, mais aussi dans les décharges.
Aujourd’hui, le biogaz fait partie de la catégorie des énergies renouvelables, au même titre que l’énergie solaire, éolienne ou encore hydraulique. Mais pour obtenir du biogaz en grande quantité, l’Homme doit intervenir en provoquant artificiellement la fermentation des déchets organiques provenant de déjections animales, d’effluents d’élevage (fumier, lisier, etc.), de graisses, ou encore de boues d’épuration ou d’effluents de l’industrie agroalimentaire.
Ces déchets sont ensuite placés dans un environnement dépourvu d’oxygène. La méthanisation produit alors :
du biogaz composé de méthane (50 à 70 %), de gaz carbonique, de sulfure d’hydrogène, d’eau et d’impuretés diverses ;

du digestat, un résidu solide du processus de méthanisation, qui est utilisé pour l’épandage ou le compostage.

2)Quels sont les usages du biogaz ?
Le biogaz peut avoir différents usages. Il peut être valorisé en le brûlant afin de produire de l’électricité et / ou de la chaleur. Concernant l’électricité, une dizaine de centrales en France utilisent le biogaz pour leur production. Pour ce qui est de la chaleur, le biogaz peut être brûlé pour alimenter des chaudières afin de produire eau chaude ou vapeur, mais également pour chauffer piscines, serres et bâtiments agricoles.
À condition de procéder à une épuration plus poussée, on peut aussi utiliser le biogaz sous forme de carburant. Transformé en bio méthane appelé bio-GNV – pour gaz naturel pour véhicules – il permet d’alimenter les véhicules fonctionnant au gaz naturel. Ce bio-GNV est une solution beaucoup plus propre que le diesel car il émet moins de CO2 et pas de particules fines.

3)Les avantages du biogaz
Le biogaz s’invite parmi les énergies renouvelables et présente de nombreux atouts.
Un excellent moyen de revaloriser les déchets
Produit à partir de déchets de fermes ou de l’industrie agroalimentaire, le biogaz réduit le volume de déchets, et participe ainsi à leur revalorisation pour la production d’énergie.
www.siacre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *